Le théâtre de la Rue de Belleville a ouvert ses portes aux spectateurs le 1er décembre 2017. 11 mois de travaux ont permis de transformer cet ancien garage en un joli théâtre de 90 places.

La compagnie le Théâtre Populaire Nantais s’y est alors installée.
Elle propose une programmation de ses créations et des spectacles de compagnies invitées. Elle a également ouvert une formation à destination de futurs comédiens professionnels.

Notre compagnie a pour vocation de mettre en scène des textes d’auteurs contemporains et classiques. Nos spectacles sont un écho à ce que chacun vit, un moment de catharsis. Nos pièces parlent de la nature humaine, elles racontent l’autre et nous même.

L’équipe du Théâtre

Artistes, techniciens, amoureux de théâtre…

Les salles de spectacle sont des lieux où chacun, quelque soit ses convictions, ses croyances ou son appartenance sociale, communautaire ou politique, peut, l’espace d’une heure ou deux, partager avec l’autre, avec celui qui ne lui ressemblerait pas, des émotions semblables, rire, pleurer, s’offusquer ou se soulager de la condition humaine dans tout ce qu’elle a de difficile et joyeuse, complexe et tourmentée, remplie de haine ou d’amour.

Notre travail, nous le faisons honnêtement mais sans complaisance.
Notre lieu n’est pas seulement un endroit, il est aussi le reflet de ce que nous sommes, de notre éthique et de notre honneur, nous l’avons construit de nos mains, jour après jour, dans nos démarches artistiques et de vie en commun, de l’accueil que nous offrons (contre un peu d’argent il est vrai), sans se soucier de qui va venir nous voir, en espérant (un peu naïvement il est vrai) que la manière dont nous abordons les sujets et les auteurs que nous choisissons apaise un peu le cœur de nos contemporains et que, autour d’un verre, il soit possible d’en débattre simplement.

Reportage  réalisé en mars 2019 par Maria Boutet et les élèves du BTS Audiovisuel Lycée Léonard de Vinci. Un grand merci à Philippe Huguet, responsable pédagogique et à toute l’équipe du film, dont nous avons grandement apprécié le professionnalisme, la discrétion et la gentillesse.

Deux salles

Côté théâtre

Un espace confortable, 90 places réparties entre le parterre et le balcon.
Accessible aux PMR

Côté bar

Un espace chaleureux pour attendre le début du spectacle autour d’un verre, discuter avec les artistes et autres spectateurs à la fin de la pièce, assister à une lecture ou un concert acoustique sur la petite scène.
Accessible aux PMR