Laurence Hamery

Laurence Hamery  est metteure en scène et comédienne.  Elle se forme à Paris en travaillant les textes classiques (Ecole J.L.Cochet), en abordant l’imaginaire, l’espace, le corps, le mouvement (Ecole Acting International), en travaillant la gestuelle et la posture par le mime (Studio Magenia), en explorant le mouvement de la danse contemporaine (CCNN et Cie E. Commeyne), en expérimentant les ateliers d’Expression Scénique (L’Autre Studio).  

En 1998, elle participe à la création du Terrain Neutre Théâtre, salle de spectacle sur Nantes. Elle y joue les spectacles de la compagnie du même nom pendant 10 ans, dont “Ernest Jeanlin, sa vie, son œuvre », écrit et mis en scène par Régis Florès. 

En 2006, elle crée la compagnie 4art6 Production avec Régis Flo­rès, Yann Tarcelin et Sébastien Landry et signe entre autres, la mise en scène du spectacle « La paix des Braves » adaptation théâtrale et cinématographique du livre de J.C.Carrière.  

En 2010, elle en devient la directrice artistique. Se dessine alors une orientation théâtre physique qui mélange les disciplines du théâtre et du mouvement dansé, notamment dans “Subject[ive]”, pièce théâtrale et chorégraphique d’après un texte de E. Goldman, mise en mouvement par E.Commeyne et mise en musique par Meivelyan Jacquot. 

Elle travaille par ailleurs sur des projets de d’autres compagnies et artistes aux univers et disciplines différents en mise en scène et direction d’acteurs, mise en espace de créations théâtrale, mu­sicale ou chorégraphique pour Live Comedy Production, Théâtre Populaire Nantais, Les Ines Fables, Cie A la Tombée des Nues, Cie de danse E.Commeyne, , et avec les artistes Meiveylian Jacquot, Emmanuelle Burini, Régis Mazeri, So­phie Morin, Gwendoline Demont… 

En parallèle de son métier artistique, elle obtient sa certification professionnelle d’art-thérapeute, validée par l’Institut PROFAC (Centre de Psychologie Appliquée à Paris) et celle de danse-thérapeute avec le centre de formation en médiation chorégrahique Free Dance Song à Paris (recherches sur la psychopédagogie du mouvement dansé). 

L’art facilite l’expression, c’est comme un miroir, on arrive à se voir, on entre en contact avec ses émotions, une manière de raconter et se raconter autrement.