
Sébastien Marqué
Réalisateur
Sébastien Marqué est diplômé d’une école de photographie et d’une école de cinéma. Il débute sa carrière en 2000, en rejoignant l’association Zarf Prod, avec qui il réalise et produit une dizaine de courts-métrages dont « CûLPiiX » (Méliès d’argent au festival Les Utopiales), « Si Belle », « Nuit de noce », etc.
En 2005, il réalise l’émission « Battle Obsession », captation du ‘battle’ international du Festival Hip OPsession. De 2006 à 2007, il participe à la création de « La Paix des Braves », performance théâtrale et cinématographique, de et avec Jean-Claude Carrière, en partenariat avec 4art6 Productions.
A cette même période, il réalise à nouveau plusieurs courts-métrages de fiction, toujours auto-produits, dont ‘Double Je’ et « Jeanlin, première cuvée » qui sont diffusés dans la case « Les films faits à la maison », sur Canal+.
En 2008, il écrit et réalise un pilote pour une série de programme court « Pirates, les gueux de la mer », produite par Kabo Production, puis lance un projet auto-produit : les « Ghost Movies », extraits de films qui n’existent pas encore. D’abord créé pour le web, puis en collaboration avec Dailymotion, le projet est devenu une émission de télévision (10 numéros) sur Télénantes durant la saison 2009/2010, pour terminer par un long-métrage « L’Air de Rien », sortie en 2011 au Festival Premiers Plans, à Angers.
En 2014, il réalise le court-métrage « Le temps qui vient ».
Depuis 2017, il écrit plusieurs projets avec la structure Victor & Lola avec lequel il réalise une cinquantaine de films pour l’intérêt public, dont certains primés, dont le Cannes Corporate Media & TV Awards, en 2013. Il réalise 30 épisodes « Étonnant Patrimoine » d’un programme court diffusé sur France 3, produit par Pois Chiches, sur des lieux insolites du patrimoine de la région des Pays de la Loire.
À partir de 2018, Sébastien réalise de nombreux clips musicaux pour des artistes locaux et nationaux : Aufgang, Grand Yellow, Pumpkin, Ko Ko Mo, Moja ou encore Match. En 2024, il réalise et produit le court-métrage « XYZ ».
