Festival Le Grand Bain

Les élèves sortants de l’école du TPN se jettent à l’eau !

Après 3 années de formation intensive, c’est la dernière étape pour les élèves sortants de l’école du TPN : présenter leurs spectacles de fin de cursus au grand public. Des projets menés de A à Z : leurs univers ne se dessinent plus, ils s’affirment. Fini le pédiluve et le bassin ludique… c’est l’heure de sauter dans le grand bassin ! Accompagnés une dernière fois par l’équipe du TPN, la suite pour eux est en nage libre.

Du 24 mai au 15 juin, devenez les spectateurs privilégiés de la fin de leurs débuts. 8 spectacles au total à découvrir cette année ! (Réservation conseillée, bonnet non obligatoire)

Tarif unique 1 spectacle : 12€

Billetterie en ligne

Cliquer sur « READ MORE » pour connaître le programme détaillé.

Un petit caillou dans la chaussure

vendredi 24 et samedi 25 mai à 20h

Marie-Ange est une femme carrée aux coutures parfaites et au parcours de vie sans accroc. Elle fait ce qu’on attend d’elle et répond au cahier des charges bien précis de la société. Elle a obtenu un poste dans un bureau, s’est mariée et est devenue mère d’une petite Pomme. Son identité s’est forgée par les attentes des autres, jusqu’à ce qu’un petit caillou, à première vue insignifiant, vienne semer le trouble dans sa vie. Est-ce une simple turbulence passagère ou le début d’un grand bouleversement ?

Écrit et joué par Anaïs Pétreau
Mis en scène par Audrey Loizel


Déconcentré

mardi 28 et mercredi 29 mai à 19h

Un seul en scène co-écris et joué par Kévin Victoire. Avec Théo Chapalain à la mise en scène ainsi qu’à la co-écriture. Spectacle entre absurde et réalisme, le personnage vous emmène dans des moments de vie ponctué par son questionnement « Suis-je bête ? ».


L’inattendu

mardi 28 et mercredi 29 mai à 21h

Voici le soliloque d’une femme qui pleure son amant disparu. Mais dans sa chambre à côté du Fleuve, Liane dansante ne veut pas croire à sa disparition. Elle veut qu’il revienne et trouve sa solitude très mauvaise cavalière. Pourquoi, se demande-t-elle, suis-je sa veuve s’il n’est pas plus mort que moi ? Dans des flacons bleu de Prusse ou rouge de Saturne, vert bouteille ou jaune sable, elle trouve des souvenirs et lit l’avenir. Jusqu’au jour où Liane décide d’aller voir le monde comme il va, le monde qui déraille en Afghanistan, au Kosovo, en Somalie. Jusqu’au jour où quelqu’un lui dit : Je peux peut-être vous rendre service ?

Texte de Fabrice Melquiot
Mise en scène de Karine Dubé
Avec Fanny Cornille


Enfantillages

vendredi 31 mai et samedi 1er juin à 20h

Barbie et Ken sont beaux, ils mènent une vie parfaite. Tout est lisse mais tout semble faux. Derrière leur perfection artificielle se cache une marionnettiste improbable, Alice, une enfant de sept ans, rêvant d’une famille harmonieuse. Le quotidien imposé par ses parents est tout autre : monstres de puérilité, leur couple est une guerre sans répit.

Une comédie acide de Léonore Confino
Mise en scène de Sailor Ravaud assisté de Corentin Praud
Avec Thomas Fazio et Mégane Puillandre


Démolition des quatre tours Yves-Farges

vendredi 7 et samedi 8 juin à 20h

Avril 2007, deux des quatre tours de la cité Yves-Farges se font dynamiter.
À la tête des opérations, le maire de la ville de Bègles et le narrateur de cette histoire, Noël Mamère.  En bas d’une tour épargnée, deux personnages se confrontent. Shama, une receleuse qui ne jure que par l’argent et Tony dit Tony la plume. Meurtri par la démolition des tours de son quartier, Tony manigance un plan macabre.

Avec Thomas Fazio, Marie Ganem et Kevin Victoire
Écrit et mis en scène par Yousri Chtioui.


La Petite souris et son ombre

mardi 11 et mercredi 12 juin à 19h

Petite Souris a une chouette vie et aussi un Papa tout gentil, qui lui lit des histoires tous les soirs. Elle a 7 ans et presque plus peur du noir. Elle aime rire, danser, chanter et crier. Mais ça, depuis quelques temps, son Papa ne le supporte pas…

Avec Lore Fustec et Charlotte Hoarau.
Écrit et mis en scène par Lore Fustec

Spectacle jeune public à partir de 6 ans


Trois Potes

mardi 11 et mercredi 12 juin à 21h

Trois Potes est un triptyque sur l’amitié.
3 histoires distinctes.
3 trios de personnages.
3 amitiés de natures différentes.
Par un traitement tragi-comique, réaliste et onirique sont figurées l’errance de la jeunesse, la solitude dans la foule, les amours effleurées ou encore les promesses désengagées.

Inspirée d’univers tragi-comiques tels que ceux de Joe Fuego, Laurent Mazé ou encore Christophe Honoré, Marie Ganem a pensé ce spectacle en écriture de plateau avec trois comédiens de sa promo de l’école du TPN. Pour la simple et bonne raison qu’ils étaient potes, elle a choisi de traiter du thème de l’amitié, sur la base de la leur.

Avec Théo Chapalain et Yousri Chtioui et Thomas Fazio
Mise en scène et co-écriture au plateau avec les comédiens


Burn Baby Burn

vendredi 14 et samedi 15 juin à 20h

Une station service désaffectée. Hirip n’attend rien d’autre qu’un peu de compagnie. Violette a grandi trop vite. Toutes deux ont une furieuse envie de vivre et la rage au cœur. Mais l’arrivée d’Issa, livreur de pizza, risque de compromettre leurs désirs et leurs rêves. 

Avec Audrey Loizel, Mégane Puillandre, Théo Chapalain, Sylvain Saussereau
Texte de Carine Lacroix
Mise en scène : Sébastien Loiseau
Assisté de Bénédicte Blanchard

Billetterie en ligne

Did you like this? Share it!

0 comments on “Festival Le Grand Bain

Leave Comment