Le théâtre est un lieu où chacun, quelque soit ses convictions, ses croyances ou son appartenance sociale, communautaire ou politique, peut, l’espace d’une heure ou deux, partager avec l’autre, avec celui qui ne lui ressemblerait pas, des émotions semblables, rire, pleurer, s’offusquer ou se soulager de la condition humaine dans tout ce qu’elle a de difficile et joyeuse, complexe et tourmentée, remplie de haine ou d’amour.

Notre travail, nous le faisons honnêtement mais sans complaisance.
Notre lieu n’est pas seulement un endroit, il est aussi le reflet de ce que nous sommes, de notre éthique et de notre honneur, nous l’avons construit de nos mains, jour après jour, dans nos démarches artistiques et de vie en commun, de l’accueil que nous offrons (contre un peu d’argent il est vrai), sans se soucier de qui va venir nous voir, en espérant (un peu naïvement il est vrai) que la manière dont nous abordons les sujets et les auteurs que nous choisissons apaise un peu le cœur de nos contemporains et que, autour d’un verre, il soit possible d’en débattre simplement.

Nous ne vérifions pas la véracité des demandes de tarif réduit, nous faisons confiance aux gens. Nous ne sommes pas non plus tentés par l’intrusion dans la vie privée d’autrui, dans ce qu’on peut nommer le secret médical, ni par la surveillance généralisée des uns par les autres, ni par la fraction du pays.

Le pass sanitaire est une atteinte à notre liberté fondamentale gagnée de haute lutte par nos aïeux, d’aller et venir dans l’anonymat de notre vie privée, il est aussi porteur d’une idée désespérante pour l’avenir de nos enfants…

Nous ouvrirons notre salle à tous ceux qui voudront bien en pousser la porte, nous ne contrôlerons pas le pass sanitaire, et nous attendrons aussi petits que nous sommes…debout…

#Bienvenueici
#Contrôlernestpasnotremétier

Knock

« Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? » Avec les nouvelles méthodes de cet étrange médecin, en trois mois, rares sont les habitants du village de Saint-Maurice qui ne sont pas tombés malades. Entre farce bouffonne et comédie grinçante, Jules Romains nous livre une implacable satire des médecins et d'une société terrorisée par la maladie.

Les jeudis, vendredis, et samedis à 20h
de septembre à décembre 2021

Read More

Peanuts | Gênes 01

« - Je sais qui a voulu couvrir les raisons de la contestation avec le massacre de Gênes. Je sais qui a voulu prouver avec les Black Block qu’un « monde différent » n’est pas possible sans violence. - Je le sais. - Mais je n’ai pas les preuves. »
Fausto Paravidino

Les mardis et mercredis à 20h d'octobre et novembre 2021

Read More

Les Justes, d’Albert Camus

«En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes."
Camus

mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 novembre 2021 à 20h

Read More
Presque X

Presque X

Seul en scène, David Humeau est André Poze, drôle de vieux monsieur, espiègle et pétillant, artiste touche à tout qui nous raconte les étapes marquantes de sa longue carrière dans le vaste champ de l’érotisme et de la pornographie.

Read More

Le problème, de François Bégaudeau

Une femme annonce à son mari et leurs enfants qu'elle quitte la maison pour vivre avec son amant... Elle affronte ses enfants et son mari, choisit le plaisir, la légèreté, une nouvelle vie l'attend ailleurs.

du 6 janvier au 5 février 2022
tous les jeudis, vendredis et samedis à 20h

Read More

La Nuit Du Théâtre

Vivez la 1ère édition de la Nuit du Théâtre à Nantes, 20 spectacles dans 8 théâtres d’exception, de 22h jusqu’au petit matin pour une nuit mémorable et incroyable.

Réservez vos places sur : theatresnantaisassocies.fr

Rue de Belleville, nous programmons pour cette nuit spéciale :

  • Presque X de David Humeau
  • Chronique d’un petit pays, de Damien Reynal, Alexis Ziane
  • La guerre des émeus de Florent Oulkaïd et Antoine Le Frère
  • Trio à cordes par Les cordes sensibles
  • La méthode de Maël Collewet et Antonin Auger

La méthode

Fort de son expérience de près de 5 ans dans le leadership et l’entrepreneuriat, Alexandre Lemercier, coach en régression personnelle, vous présente sa méthode pour rater sa vie en 30 jours.

Le 26 septembre à 5h du matin

Read More

Survivants

4 patients. 2 médecins. 6 destins, 6 parcours de vie qui se croisent. Une chronique touchante, grinçante, émouvante, des relations entre staff médical et patients, des espoirs et des désillusions de chacun.e.

Du jeudi 24 au samedi 26 février 2022 à 20h,
et le dimanche 27 février 2022 à 16h

Read More